L'association

 
 

Suite à la réforme européenne LMD (Licence, Master, Doctorat) qui a concerné l'IUP ENVAR, l'association évolue. Elle regroupe toujours les étudiants actuels (Licence 3 et Masters de l'IAUL) et les anciens étudiants des formations ENVAR (MST ENVAR, IUP ENVAR), de l'IAUL, et des anciens DESS Ville&Projets et Ecodev). L'association porte aujourd'hui le nom d' Association ENVAR des étudiants de l’IAUL.

Ses objectifs sont de faire connaître la formation de l'IAUL, stimuler et entretenir les liens avec le monde professionnel (notamment avec l'annuaire), organiser et entretenir le dialogue avec le corps enseignant, et inciter à développer une vie étudiante au sein de l’Institut, notamment par des actions bénévoles et volontaires.

Elle est composée d'un Bureau et de différents comités thématiques.

·Le Bureau de l'association

Président: Tiffanie VIAENE (L3)
Vice Président: Dounia LAHLOU (L3)
Trésorière: Julien PINON (M2)
Vice Trésorière: Marie BRIGEOT (L3)
Secrétaire: Léna CHESNE (M1)
Vice Secrétaire: Timothée CRENN (M2)

 

·Le comité Annuaire, chargé de recontacter les anciens de l'ENVAR afin de faire du Réseau une réalité. Ce comité est actuellement en attente de renfort.

Responsable: Timothée Crenn (M2 Ecodev)

·Le pôle "chantier nature": Les chantiers nature sont des opérations ponctuelles de renaturation et/ou d’entretien d’un espace naturel remarquable (souvent classé) en vue d’assurer la pérennité de son écosystème. Encadrés par des associations/structures qui connaissent les fonctionnements de ces espaces naturels, les chantiers nature sont autant d’outils pédagogiques pratiques qui permettent une réelle sensibilisation aux problématiques écologiques.Des connaissances sur des milieux naturels sensibles acquises aux grés des débroussaillages, les mains dans la terre mais toujours dans la bonne humeur car cette activités, si utile qu’elle soit, est également un moyen de se retrouver, se découvrir dans un  cadre sortant des traditionnelles soirées étudiantes.Chaque année l’Asso’ ENVAR s’évertue à organiser un ou plusieurs chantiers nature sur des sites les plus diversifiés les uns que les autres. Ils sont ouverts à l’ensemble des étudiants de l’IAUL et plus généralement à toutes les personnes de bonne volonté. Une participation modeste est demandée pour recouvrir les frais de covoiturage et de pique nique organisé par l’Asso ENVAR.

Responsable: Romain GUSTAVE (M2 Resad)

·Le comité développement durable: Depuis plusieurs années ce comité organise des chantiers nature (qui permettent d'aider à la valorisation et au nettoyage d'un site naturel) puis le recyclage dans le batiment SH3 de l'Université des Sciences et Technologies de Lille ( collecte du papier, des piles et des cartouches d'imprimantes). Désormais nous souhaitons aller plus loin en faisant de lille 1 un campus durable…Cette année les étudiants du Comité DD s'engagent dans la mise en place d'une association pour le maintien d'une agriculture paysanne sur le campus de Lille 1.

Responsablec: Céline DERUET (L3),Pauline ANNE pôle recyclage (M2 Ecodev),Elise CANION pôle AMAP (M2 Ecodev)

·Le comité internet, Comme son nom l'indique, il est chargé de s'occuper du site web de l'association. Cependant, depuis cet année, dans un soucis de toujours plus d'économies et d'écologie, il intègre également le comité "journal". Le site internet est le meilleur moyen pour les extérieurs de se renseigner sur l'ENVAR. On y trouve donc des informations sur l'association et la formation, mais dans l'autre sens, on y trouve également des petites annonces professionnelles et l'annuaire du réseau. Une page est également disponible pour les ressources des sites web utiles aux formations. Enfin, on y trouve les photos des évènements de l'association et à l'heure actuelle, les anciens numéro du vénar et le forum. Cependant, ces 2 derniers sections seront bientot mixées dans un blog sur lequel vous pourrez réagir.

Co-Responsables: Julia CANET (M1) & Gérald THIBAUT (M1)

 

·Le comité loisirs et fêtes: Chargé d'organiser les loisirs liés à l'association (soirées, sorties touristiques, culturelles, sportives). Il permet donc aux étudiants de l'ENVAR de mieux se connaître, de se détendre en dehors des cours et activité professionnelles, mais également de faire découvrir la région et ses spécificités à ceux qui viennent d'ailleurs. Si vous avez des propositions de loisirs inédites pour le comité, n'hésitez pas à leur proposer (même si vous n'en faites pas partie). Ils se chargeront de voir si celà est réalisable.

Responsable: Julien Grepinet (M1)

·Le comité revue: Dernier né des comités, description à venir

Responsable: Victoria RODIER (M2 PIF)

 

Et vous pouvez contacter l'asso ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dernière mise à jour le 24 novembre 2006
IUP ENVAR ©